Cabinet Bibal

Daphné Tapinos

Monsieur X

Daphné Tapinos

Daphné TAPINOS a prêté serment en 2008.

Elle est titulaire de la spécialisation en dommage corporel depuis 2014.

Elle est diplômée d’un DEA de droit privé et d’un DEA de théorie générale et philosophie du droit.

Elle a obtenu en 2005 avec mention très honorable et félicitations du jury un doctorat de droit privé de l’Université de Paris II, consacré à la responsabilité civile et notamment à la responsabilité médicale (Prévention, précaution et responsabilité civile. Risque avéré, risque suspecté et transformation du paradigme de la responsabilité civile, L’Harmattan 2008, préface de N. Molfessis).

Après avoir exercé au sein de différents cabinets en droit commercial et en droit civil (notamment CGR LEGAL, PRAXES), elle s’est orientée vers la défense des victimes de dommages corporels. Elle a exercé au sein du cabinet Jehanne COLLARD et ASSOCIÉS, puis a rejoint en 2010 le cabinet ARPEJ' aux côtés de Maître Aurélie COVIAUX puis de Maître Frédéric BIBAL, avant de le suivre au sein du Cabinet Bibal.

De 2010 à 2013 elle a enseigné en qualité de chargée de TD à l’Université de Cergy-Pontoise (Introduction au droit, Droit de la famille, Droit des obligations).

Depuis, elle assure régulièrement des formations en droit du dommage corporel et intervient dans le D.U. Réparation du dommage corporel de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne.

Elle a notamment participé à la rédaction de plusieurs postes de préjudices de l’ouvrage de M. Le Roy, J.-D. Le Roy et F. BIBAL, L’évaluation du préjudice corporel, LexisNexis, 2015.

Enfin, elle collabore fréquemment aux numéros spéciaux de la Gazette du Palais consacrés au droit du dommage corporel.

A l’automne 2020, elle obtient brillamment le Diplôme Interuniversitaire “Trauma crânien de l’enfant et de l’adolescent, syndrome du bébé secoué”, dispensé par l’université de médecine de la Sorbonne.

Elle y tient :

La rédaction des articles dans la Gazette du Palais, et diverses publications.

"Les maux d’autrui me tiennent à cœur"